Moyens formats divers
Moyens formats divers
La collection Roland Buraud est sous la direction et la gestion d'Etienne Buraud depuis 2009.
Textes sur ma peinture
par Roland Buraud
Suite numérique

Suite numérique
​Né en 1946 à La Rochelle, artiste et enseignant, Roland Buraud vit et travaille à Paris. Attaché à la qualité de l’expression, il ne se définit pas pour autant comme “expressionniste”. Le caractère historiquement daté de cette mouvance, la régulière résurgence de ses avatars excessifs, ne peuvent convenir à sa rigueur silencieuse. Il regarde vers la Renaissance, les Flandres, le Baroque. Il regarde aussi vers la Chine, l’autre pan du monde où son art se pose.
​
C’est au retour de son premier voyage en août 2004, en compagnie du peintre François Bossière, son ami, qu’il entreprend cette longue série de peintures “virtuelles”, d’estampes numériques, synthèse provisoire entre son travail des années passées, évoqué ici par le critique Christian Gattinoni, et l’espace chinois développé par les peintres de l’encre.
​
Il rencontre l’amitié des Maîtres Zeng Laide, Cheng Dali, Li Shinan et Jin Zhilin.
L’écart, le grand écart, entre ces deux conceptions esthétiques, confère à son œuvre une tension dramatique insolite, une ample respiration par le tissage des vides et des pleins, du suggéré et du non-dit, cependant qu’il affirme avec conviction une vitalité féroce qui sauve son “sujet” du désastre qu’il met en scène.
​
Il faut comprendre cette série dans son rapport au rouleau chinois traditionnel, infini dans sa durée, scandant l’espace de signes où se joue le flux sensible et continu d’un monde appréhendé par le seul processus de ses transformations. “Le Un engendre le deux, le Deux engendre le trois, le Trois engendre les dix mille êtres.” Principe fondateur de la genèse taoïste.
​
Mais son ancrage culturel à l’Occident nous donne à voir cette œuvre comme un chant, une longue litanie psalmodiée, la secrète mélopée d’un homme qui cherche encore à ne pas trop se désenchanter de l’aventure humaine. L’épopée.
R Arnold B
